IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Retour et maintien durable au travail en contexte de petites et moyennes entreprises

Résumé

Équipe de recherche : Iuliana Nastasia, IRSST; Marie-France Coutu, Université de Sherbrooke; Valérie Lederer, Université du Québec en Outaouais; Alexandra Lecours, Université du Québec à Trois-Rivières; Romain Rives, IRSST

Les petites et les moyennes entreprises (PME) constituent la majorité des entreprises du secteur manufacturier au Québec. Ces entreprises sont particulièrement vulnérables aux troubles musculosquelettiques (TMS). Les études s’intéressant à la gestion des incapacités à la suite d’un TMS, le volet retour et maintien au travail, se basent sur les grandes entreprises. Bien que les fondements de la gestion des incapacités conviennent possiblement aussi aux PME, des modalités d’application spécifiques sont peut-être nécessaires en fonction des caractéristiques, des besoins particuliers et des ressources des PME.

Ce projet vise à préciser les modalités de la gestion des incapacités et du retour au travail consécutif à un TMS en contexte de PME. L’équipe de recherche dressera un portrait de la gestion des incapacités, du retour et du maintien au travail dans des PME du secteur de manufacturier afin de mettre en évidence leurs besoins particuliers et les contraintes auxquels les PME doivent faire face. Des leviers potentiels pour des pratiques innovantes pour réaliser le retour et maintien durable au travail seront identifiés en fonction des caractéristiques, des conditions et des ressources des PME.

 Participants recherchés pour cette étude.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0042
Statut : En cours
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Iuliana Nastasia (IRSST)
  • Valérie Lederer (Université du Québec en Outaouais)
  • Alexandra Lecours (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Romain Rives (IRSST)