IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Sécurisation de cellules cobotiques: étude d'activités d'intégration en laboratoire

Résumé

Les robots dits « collaboratifs » ou cobots sont des robots industriels conçus pour partager, en production, un même espace de travail avec des opérateurs ou interagir physiquement avec eux, grâce à l’absence complète ou partielle de barrières physiques, contrairement aux robots conventionnels. Les cobots allient puissance, endurance et précision à la capacité de prise de décision des travailleurs en situations ambiguës.

L’utilisation des cobots étant relativement récente, pour l’instant, il est difficile d’obtenir un historique pertinent des accidents les impliquant. Pour diminuer les risques d’accident, il est nécessaire de concevoir et d’implanter des postes de travail collaboratifs où les phénomènes dangereux de diverses natures, notamment ceux à l’origine de coincements, d’écrasements ainsi que des impacts, sont gérés grâce à une appréciation des risques adéquate.

Afin d’outiller les intégrateurs dans la gestion de ces risques, cette étude vise à identifier, en laboratoire, les éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire des cellules cobotiques. L’équipe de chercheurs veut répertorier les facteurs influençant les démarches d’intégration et dresser une liste de bonnes pratiques et de solutions, en complément à la normalisation en cobotique.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0012
Statut : En cours
Équipe :