IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude de l’applicabilité de haut-parleurs paramétriques au développement de nouveaux concepts d’alarmes de recul

Résumé

L’utilisation d’alarmes de recul est obligatoire sur la plupart des véhicules lourds et reste un moyen largement utilisé pour prévenir et alerter les personnes œuvrant à proximité de ceux-ci.

Des études antérieures réalisées par l’IRSST ont montré les limites d’efficacité des alarmes utilisées en milieu de travail pour minimiser le risque à la sécurité des travailleurs. Par le niveau sonore qu’elles génèrent, les alarmes de recul sont régulièrement une source de nuisance pour les travailleurs, mais aussi pour les riverains.

Ces problèmes de gêne et de perception sonore sont amplifiés lorsque les travailleurs œuvrent dans des milieux semi-ouverts ou complètement fermés, tel que les entrepôts, où les réflexions sonores sur les murs, planchers et plafonds augmentent le niveau de bruit et créent des réflexions parasites gênant la perception. Il n’existe pas de solutions éprouvées permettant de s’attaquer à tous ces problèmes.

Ce projet vise à explorer l’utilisation de la technologie du haut-parleur paramétrique pour la conception d’une alarme de recul directionnelle. La technologie existe depuis des années pour d’autres applications, mais récemment, est devenue plus accessible par sa miniaturisation et une baisse des coûts. Ce type de haut-parleur produit un champ sonore focalisé qui peut être dirigé et concentré dans des directions ou des zones spécifiques. En dehors de ces zones, le son produit n’est pas ou peu perceptible ce qui pourrait constituer une solution aux problèmes de perception sonore pour les travailleurs et de gêne environnementale.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0010
Statut : En cours
Équipe :