IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de l’efficacité de captation du CIP10 pour les vapeurs d’isocyanates

Résumé

Les isocyanates sont reconnus comme des irritants et des sensibilisants chimiques respiratoires et cutanés. L’asthme professionnel est lié à la surexposition à ces substances en milieu de travail. Il est donc important de pouvoir en mesurer l’exposition. Toutefois, l’échantillonnage des isocyanates présente des défis.

Cette activité vise à évaluer l’efficacité de captation de différents systèmes de prélèvement pour les vapeurs d’isocyanates. Les chercheurs veulent, entre autres, jauger le potentiel d’un capteur individuel de particules (CIP10), précédemment adapté pour échantillonner les aérosols de 4,4’-méthylène diphényle diisocyanate (MDI), lors d’applications impliquant les isocyanates dans d’autres situations que pendant la pulvérisation de mousse MDI et générant des vapeurs.

Les résultats pourraient fournir des indications plus claires quant au choix de la méthode la plus performante pour l’échantillonnage des vapeurs d’isocyanates en fonction des environnements de travail afin de mieux évaluer l’exposition des travailleurs.