IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Situations éthiques vécues par les infirmières en lien avec la santé et la sécurité du travail

Résumé

Les chercheurs ont initié cette activité à partir d’un constat qu’ils ont fait dans le cadre d’un cours d’éthique clinique de 2e cycle, donné à des infirmières expérimentées sur les sources de dilemmes éthiques vécus. Les sources de ces dilemmes seraient beaucoup plus nombreuses, variées et subtiles que celles déjà documentées dans les études et certaines pourraient être liées à la santé et la sécurité au travail (SST).

L’étude vise à analyser les récits d’infirmières sur les dilemmes éthique qui ont un lien avec la SST afin de mieux comprendre leur diversité et les facteurs en cause.

Les résultats devraient permettre de mieux prendre en compte les dilemmes éthiques et leurs impacts sur la santé des professionnels dans la formation des infirmières, la gestion et l’organisation du travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0079
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :
  • Chantal Caux (Université de Montréal)
  • France Dupuis (Université de Montréal)
  • Kathleen Lechasseur (Université Laval)