IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Dimensionnement des systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH)

Résumé

Depuis la publication par l’IRSST du document intitulé « Protection contre les chutes de hauteur – Conception de câbles de secours horizontaux », plusieurs changements normatifs et réglementaires ont eu cours. Une équipe a mis à jour ce guide qui aide les concepteurs de dispositifs de protection contre les chutes, notamment en mettant à leur disposition un ensemble d’abaques qui en constitue le point principal.

Cette activité de valorisation se propose de rendre disponible, sur une plateforme Web, un outil de calcul facile d’utilisation et qui intègre les paramètres nécessaires à la conception de ces système de câbles d’assurance horizontaux.

Le guide aidera les concepteur à valider leur dispositif soit en préconception, en conception ou in situ pour vérifier certaines hypothèses de travail. Il pourrait, à moyen terme, permettre aux entreprises de développer une expertise à moindre coût en favorisant des calculs plus rapides.