IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude pilote, prospective, randomisée, à simple insu comparant l’efficacité de la fenestration écho-guidée à celle de la chirurgie par approche ouverte, dans le traitement de la tendinopathie d’insertion chronique des extenseurs du coude

Résumé

L’épicondylite, ou la tendinopathie d’insertion des extenseurs du coude (TIEC), est un syndrome douloureux du coude, lié à une surutilisation de la main ou de l’avant-bras. C’est une pathologie fréquente et incapacitante qui touche particulièrement les travailleurs âgés de 45 à 54 ans. Elle représente un défi thérapeutique pour les médecins généralistes, une condition chronique et souvent démoralisante pour les patients et un lourd fardeau socio-économique.

Des données scientifiques probantes démontrent l’inefficacité des injections de corticostéroïdes, mais il n’existe pas, à l’heure actuelle, un algorithme de traitement standardisé. La fenestration percutanée écho-guidée est une technique invasive à très faible risque réalisée sous anesthésie locale et qui pourrait s’avérer une alternative valable et avantageuse par rapport à la chirurgie ouverte.

Cette étude pilote vise à comparer l’efficacité de la fenestration écho-guidée à celle de la chirurgie par approche ouverte pour réduire la douleur et améliorer la capacité fonctionnelle chez des travailleurs souffrant de TIEC réfractaire à un traitement médical mené durant six mois.

Les résultats de cette étude contribueront à l’avancement des connaissances et permettront une alternative valable dans l’algorithme du traitement de la TIEC.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0034
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Nathalie Bureau (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Manon Choinière (Centre de recherche du CHUM)
  • Guy Cloutier (Centre de recherche du CHUM)
  • Patrice Tétreault (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Mélanie Deslandes (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Philippe Grondin (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
  • Francois Desmeules (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)