IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Guide de bonnes pratiques pour la prévention liée à la bureautique

Résumé

Le travail prolongé à l’ordinateur est associé à des troubles musculosquelettiques (TMS), particulièrement au cou et aux membres supérieurs. L'Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail montre une relation croissante entre le nombre d’heures travaillées à l’ordinateur et le nombre des travailleurs souffrant d’un TMS.

Pour stimuler la prévention, l’IRSST s’est doté d’une programmation de recherche axée sur la bureautique devant mener à la création d’un guide de bonnes pratiques. En collaboration avec des praticiens et des acteurs d’entreprise, cette étudee vise à développer le contenu d’un guide pour prévenir les TMS chez les travailleurs à l’ordinateur.

Le contenu développé priorisera les types d’interventions possibles, élaborera des fiches thématiques pour différentes activités, proposera les conditions et les stratégies d’implantation en entreprise ainsi que des argumentaires pour convaincre les divers interlocuteurs dans l’entreprise de l’intérêt de la prévention des TMS.

Le guide proprement dit sera produit ultérieurement, dans le cadre d’une activité de valorisation.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0020
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2018
Équipe :
  • Sylvie Montreuil (Université Laval)