IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Portrait des pratiques de prévention primaire et secondaire en bureautique au Québec chez les intervenants et dans les milieux de travail

Résumé

Près de 70 % des travailleurs utilisent l’ordinateur; près de 20 % d’entre eux le font durant plus de 31 heures chaque semaine. Diverses études ont montré un lien entre le travail à l’ordinateur et la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS), surtout chez les femmes. Des connaissances sur l’aménagement des postes et le choix des équipements associés ont déjà été développées. On sait également qu’il faut varier le travail et qu’il est souhaitable d’y introduire des pauses. Des indications sur les meilleures pratiques organisationnelles ressortent aussi dans la documentation. La prévention des TMS liés à l’utilisation de l’ordinateur est donc maintenant possible, bien que de nouvelles études soient requises.

Le but de cette étude est de décrire les pratiques des intervenants en santé et en sécurité du travail en ce qui a trait à la prévention des problèmes liés au travail à l’ordinateur ainsi que celles d’entreprises actives en bureautique. Les chercheurs peindront un portrait des façons de faire au Québec dans le but éventuel d’élaborer un guide des bonnes pratiques adapté au milieu de travail québécois.

L’activité est menée en collaboration avec un comité de suivi formé de sept organisations : quatre associations sectorielles paritaires, une association patronale, la CSST et une association syndicale. Plusieurs intervenants des organisations participantes seront interviewés ainsi que cinq praticiens et trois ergonomes d’entreprises. Vingt-deux entretiens en profondeur seront menés à l’aide d’une grille d’entrevue décrivant les demandes d’intervention, la démarche suivie par les intervenants, les résultats obtenus de même que des informations générales sur la pratique. Des visites seront effectuées dans une vingtaine d’entreprises. Le contexte de chacune, les caractéristiques de sa population ainsi que le type de travail fait à l’ordinateur seront décrits. De plus, des personnes-clés seront rencontrées : gestionnaires, représentants patronaux et syndicaux, responsables de la SST et des achats, directeurs de l’informatique. Les actions posées en prévention primaire et secondaire seront alors documentées de même que les besoins exprimés et les difficultés rencontrées.

L’approfondissement des connaissances des pratiques québécoises en matière de prévention des problèmes liés à l’ordinateur aidera les chercheurs à déterminer les approches les plus prometteuses et celles qui ne fonctionnent pas; à décrire les difficultés rencontrées et les besoins de même que la faisabilité de diverses approches. Ils pourront également cerner les principales lacunes dans les pratiques actuelles.