IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Analyse du risque de subir une lésion avec atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique au Québec

Résumé

Les lésions avec atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (APIPP) ont de graves conséquences humaines et économiques. Alors qu’elles ne représentaient, en 2010, que 13 % des accidents traumatiques et des troubles musculosquelettiques (TMS) avec perte de temps indemnisée par la CSST, elles occasionnaient plus de la moitié des jours indemnisés (51 %) et des débours versés (54 %) pour ces lésions.

La proportion de lésions avec atteinte permanente parmi les accidents traumatiques et les TMS s’est accrue au cours de la dernière décennie, passant de 11 % en 2001 à 13 % en 2010. Cependant, les connaissances sur les caractéristiques des travailleurs et de l’emploi associées au risque de subir une lésion avec APIPP de même que sur l’évolution de ce risque au cours des années sont très limitées.

Cette étude fournira des taux de fréquence d’accidents traumatiques et de TMS avec APIPP selon certaines caractéristiques des travailleurs (ex. : âge, sexe) et de leur emploi (ex. : profession, industrie). L’analyse permettra d’identifier les caractéristiques du travailleur ou de l’emploi influant sur le risque d’accident ou de TMS avec APIPP, en plus de définir les groupes les plus à risque de subir une lésion avec APIPP.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0014
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :