IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Les indicateurs de lésions professionnelles indemnisées : analyse par industrie et catégorie professionnelle, Québec, 2005-2007

Résumé

Cette étude s’inscrit dans la poursuite des travaux de mesure de la fréquence et de la gravité des lésions professionnelles compensées que l’IRSST mène depuis 25 ans. Il s’avère nécessaire de poursuivre cette surveillance statistique, car l’économie et le marché du travail étant en perpétuel changement, il importe d’examiner périodiquement l’émergence de transformations qui peuvent influer sur les risques de lésions professionnels. Ce portrait statistique présentera des indicateurs de risque et de gravité par industrie et par catégorie professionnelle, ainsi que pour certaines populations spécifiques, dont les 15 à 24 ans, les 45 ans ou plus, les hommes et les femmes. Ces indicateurs permettront de déterminer les groupes de travailleurs les plus à risque de subir une lésion professionnelle. L’étude présentera également la répartition des lésions indemnisées selon la partie du corps atteinte, le genre d’accident ou d’exposition, ainsi que la nature et l’agent causal de la blessure ou de la maladie. Les chercheurs, les intervenants et les gestionnaires de la recherche utilisent les résultats de ces analyses statistiques pour avoir une vue d’ensemble de la situation et pour planifier des activités scientifiques et des actions de prévention visant des groupes ciblés.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7250
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2012
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :