IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Développement d’une méthodologie innovante pour la caractérisation des traitements absorbants en laboratoire et étude de son applicabilité sur le terrain

Résumé

Au Québec, la surdité professionnelle constitue la seconde maladie indemnisée par la CSST en nombre de cas, et les lésions provenant de l’exposition au bruit sont au premier rang concernant le coût moyen par lésion sur la période 2005-2007. De plus, le bruit accroît le risque d’accidents en masquant les signaux avertisseurs, réduit l’intelligibilité des échanges et augmente la fatigue.

Un moyen spécifique pour réduire le bruit lors de sa propagation est le traitement absorbant du bruit. La caractérisation du pouvoir absorbant de ces traitements se fait uniquement en laboratoire, et manque de précision sur de nombreux points. De plus, il n’existe à l’heure actuelle aucune technique fiable pour évaluer l’absorption acoustique in situ dans des conditions réelles d’utilisation des traitements.

L’objectif de cette étude est de proposer une méthode de caractérisation robuste et fiable des traitements absorbants en laboratoire, mais aussi sur le terrain, afin d’évaluer leurs performances réelles une fois installés. Ceci permettra de fournir des traitements optimaux pour le contrôle et la prévention du bruit en milieu de travail, en termes de coût et d’efficacité.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0006
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2018
Équipe :
  • Alain Berry (Université de Sherbrooke)
  • Noureddine Atalla (Université de Sherbrooke)
  • Olivier Robin (Université de Sherbrooke)
  • Olivier Doutres (Université de Sherbrooke)
  • Franck Sgard (IRSST)