IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Obstacles et facilitateurs du retour au travail et du maintien durable en emploi des travailleurs ayant subi une arthroplastie totale du genou

Résumé

L’ostéoarthrose du genou affecte actuellement plus de 10 % des adultes canadiens et il est estimé que dans les 30 prochaines années, presque 30 % des personnes actives sur le marché du travail éprouveront des difficultés à travailler en raison de cette affection. Il n’est pas possible de guérir l’ostéoarthrose, mais la douleur peut être contrôlée pour le maintien d’un bon niveau d’activité et de confort.

L’arthroplastie du genou, le remplacement total de l’articulation par une prothèse, est un traitement invasif qui a connu, entre 2008 et 2009, une augmentation de 139 % par rapport à la dernière décennie. Cependant, dans la littérature scientifique, il n’existe pas de données concernant la trajectoire de réadaptation ou les facteurs facilitant ou faisant obstacle au retour ou au maintien au travail de ces personnes.

Ce projet vise à décrire les représentations qu’ont de leur état de santé des travailleurs ayant eu une arthroplastie, leur difficulté à reprendre le travail ou à y demeurer ainsi que l’efficacité des traitements offerts en vue du retour. Les pratiques actuelles utilisées en réadaptation au travail pour cette population, les contraintes liées à l’environnement de travail et les facteurs facilitant ou faisant obstacle au retour seront également étudiés.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0095
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2019
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marie-France Coutu (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)
  • Nathaly Gaudreault (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)
  • Marie-Eve Major (Université de Sherbrooke)
  • Iuliana Nastasia (IRSST)
  • Annie Deshaies (Université de Sherbrooke)
  • Réjean Dumais (Université de Sherbrooke)