IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Mise à jour du guide technique de conception des cordes d'assurance horizontales

Résumé

Malgré les réglementations nationales et internationales qui exigent de protéger les travailleurs exposés à un risque de chute de 1,8 mètre et plus, les chutes de hauteur restent l’une des principales causes de décès pour les travailleurs de la construction. Ces chutes sont la deuxième cause d’accidents en termes de coûts (388 M$ par an sur la période 2005-2007), et représentent 21 % des décès au travail en 2009 (environ 6000 chutes de hauteur par an).

Les systèmes de cordes d’assurance horizontales (SCAH) sont un moyen peu couteux et efficace de protéger les travailleurs contre les chutes de hauteur. Cependant, leur conception constitue un problème complexe dû à la nature dynamique de la charge et des non linéarités du câble.

L’IRSST avait publié un premier guide technique de conception de cordes d’assurance horizontales (rapport T-18), à l’intention des ingénieurs. Ce guide proposait une méthode de calcul manuelle et simple pour déterminer la force maximale d’ancrage et la déformation du SCAH par lecture d’abaques. Toutefois, depuis, plusieurs documents et normes référencés dans le guide ont été mis à jour, retirés ou réécrits.

Cette activité vise à mettre à jour ce guide technique par le développement d’une nouvelle méthode de calcul qui tient compte de la rigidité des ancrages et de la mise à jour des normes, le développement de nouveaux abaques de calcul et la réalisation d’essais dynamiques de chutes pour valider la nouvelle méthode de calcul.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0092
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe :