IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Évaluation d'un système de corde d'assurance horizontale et ancrages utilisés lors de la pose de toitures résidentielles

Résumé

Les chutes de hauteur sont les principales causes de décès chez les travailleurs de la construction. Les réglementations internationales exigent la protection des travailleurs exposés à un risque de chute de 1,8 mètre et plus. Lors de la pose de fermes de toit, les travailleurs de la construction sont exposés à des risques et des dangers de chute parce qu’elle se fait en hauteur et dans des conditions difficiles. Ainsi, les travailleurs, en équilibre précaire sur la charpente, risquent de chuter ou de perdre l’équilibre lors de l’installation des fermes.

Afin de protéger ces travailleurs contre les chutes de hauteur lors de l’installation de fermes, un entrepreneur en construction domiciliaire a développé un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) constitué de deux potelets en aluminium et d’un câble en acier en utilisant la toiture comme structure d’accueil. Toutefois, ce système, quoique fonctionnel, est lourd et peu convivial, ce qui freine son utilisation sur les chantiers.

À la demande de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction, cette étude vise à améliorer le SCAH afin de réduire son poids et le rendre efficace, convivial et fiable.

Des essais de chutes de hauteur avec un mannequin sur une charpente de construction domiciliaire reconstituée en laboratoire seront effectués pour tester la résistance des fermes de toit comme structures d’accueil. Enfin, les chercheurs vérifieront la résistance de la toiture comme structure d’accueil pour les trois connecteurs d’ancrage les plus utilisés sur les toitures.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0047
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :