IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude des inquiétudes en lien avec l’environnement de travail chez des travailleurs ayant une incapacité au travail pour un trouble musculosquelettique

Résumé

Les connaissances actuelles démontrent que l’incapacité au travail chez les travailleurs avec un trouble musculosquelettique (TMS) doit être comprise en fonction des interactions de l’individu avec son environnement de travail. Plusieurs études soulignent l’influence des facteurs psychosociaux, tels que les croyances et les craintes liées à la douleur et à l’incapacité au travail. Ces inquiétudes peuvent être reliées à des problèmes actuels ou éventuels. Si le travailleur a une inquiétude dite actuelle sur un facteur de risque au travail, l’intervention uniquement centrée sur l’individu sera insuffisante, car le facteur de risque est toujours présent au travail. À la lumière des données disponibles, il s’avère important d’aborder la problématique des inquiétudes d’une façon différente, afin de développer des interventions plus efficaces.

Cette étude identifiera des pistes d’actions pertinentes pour l’intervention en réadaptation au travail, en se servant des inquiétudes comme sources d’information pour identifier des facteurs pertinents à considérer lors du retour au travail.

Elle sera une des premières à documenter en interaction avec l’environnement, les types d’inquiétudes manifestées par les travailleurs ayant une incapacité au travail à la suite d’un TMS.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0041
Statut : En cours
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marie-France Coutu (Université de Sherbrooke)
  • Marie-José Durand (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)
  • Iuliana Nastasia (IRSST)
  • Fergal O'Hagan (Université de Trent)
  • Patrick Gosslin (Université de Sherbrooke)