IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant

Résumé

De nombreuses personnes ayant développé une surdité, notamment à la suite d’une exposition au bruit, souhaitent porter des prothèses auditives, cependant, dans plusieurs milieux de travail bruyant, leur utilisation n’est pas recommandée de crainte d’engendrer une surexposition qui pourrait aggraver la condition. Des questions fondamentales sur la surexposition, l’efficacité des prothèses auditives à soutenir l’écoute, la communication et la localisation de sources sonores dans les milieux de travail, les paramètres optimaux à considérer lors de l’ajustement des prothèses auditives ou encore l’atténuation potentielle offerte par le port d’une prothèse non activée préoccupent les professionnels de la santé.

Des chercheurs souhaitent faire le point sur les connaissances actuelles sur ce sujet. Ils constitueront donc une revue de la littérature sur le sujet, élaboreront et valideront un questionnaire destiné aux intervenants de la santé qu’ils administreront dans des groupes de discussions et lors d’entrevues téléphoniques et consulteront des manufacturiers de prothèses auditives et des organismes de normalisation.

Cette recherche contribuera significativement à mieux connaître le recours à l’amplification auditive en milieu de travail bruyant et permettra de déterminer l’ampleur du problème et de ses conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs. Elle servira à documenter les pratiques courantes et à formuler des recommandations pour les intervenants, sur la base des connaissances acquises. Les résultats pourront être utilisés pour concevoir des systèmes de mesure du bruit en milieu de travail et documenter les risques d’aggravation de la surdité. Ultimement, les connaissances acquises guideront les manufacturiers dans la mise au point d’aides auditives ou de protecteurs auditifs actifs qui offriront une amplification adéquate des signaux sonores utiles tout en limitant le risque de dommage à l’audition

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0014
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe :
  • Tony Leroux (Université de Montréal)
  • Chantal Laroche (Université d'Ottawa)
  • Jérémie Voix (École de technologie supérieure)
  • Christian Giguère (Université d'Ottawa)