IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Quantification des paramètres biomécaniques et sensorimoteurs qui affectent la réponse biodynamique du système main-bras lors de l'utilisation d'outils vibrants

Résumé

Le lien entre les vibrations main-bras et la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS) est connu depuis plusieurs années. Cependant, il est difficile d’en établir l’importance puisqu’il ne s’agit pas de la cause unique de TMS, comme c’est le cas pour le syndrome de Raynaud, par exemple.

Ce projet vise à valider une méthodologie permettant de mesurer l’activité musculaire en présence de vibrations et d’observer l’effet de certains paramètres, telle la posture du poignet. Les chercheurs compareront le niveau de sollicitation musculaire pour des conditions avec ou sans vibrations et vérifieront si le somatotype des personnes (gabarit et composition corporelle) influence la transmission des vibrations.

Le rapport permettrait d’identifier les situations causant des sollicitations musculaires élevées et des niveaux de transmission des vibrations outil-main-bras très importants. Il proposerait un éclairage du lien entre les vibrations main-bras et les TMS, ainsi qu’une méthodologie validée de mesure de l’activité musculaire par électromyographie (EMG) en présence de vibrations.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-9080
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :