IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Conditions d’exercice du travail et SST : résultats d’une enquête interrégionale auprès de jeunes du secondaire et du collégial

Résumé

Au Québec, les jeunes entrent de plus en plus tôt sur le marché du travail. Pourtant, parmi l’ensemble des recherches sur la problématique des jeunes et de la SST, peu d’études ont porté sur les travailleurs âgés de 15 à 19 ans, dont le taux d’activité est passé, en trois décennies, de 43,7 % à presque 52 %. En 2008, le Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) ÉCOBES, du Cégep de Jonquière, a réalisé une enquête interrégionale auprès des élèves du secondaire et du collégial des régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides sur le type d’emploi occupé, le nombre d’heures travaillées, les caractéristiques de l’environnement organisationnel et de la formation en SST.

Cette recherche profitera de la mine d’informations provenant de l’Enquête interrégionale 2008 pour dresser un portrait des premiers emplois occupés par les jeunes et des contraintes organisationnelles et physiques qu’ils y perçoivent. La relation entre les conditions du travail, la réussite scolaire et divers indicateurs de santé et de sécurité sera documentée. Les résultats pourront être exploités afin de favoriser l’intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs, tout en favorisant la persévérance scolaire, un atout en matière de prévention des lésions professionnelles.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8820
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Équipe :
  • Luc Laberge (Université du Québec à Chicoutimi)
  • Élise Ledoux (IRSST)
  • Michel Perron (Cégep de Jonquière)
  • Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière)
  • Lise Lachance (Université du Québec à Chicoutimi)
  • Julie Auclair (Cégep de Jonquière)