IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Mesure de l'exposition du technicien ambulancier paramédical aux facteurs de risque de troubles musculosquelettiques

Résumé

Les techniciens ambulanciers ont un taux plus élevé d’accidents causant une blessure et prennent leur retraite plus tôt que les autres travailleurs de la population incluant les autres travailleurs du système de santé. Les analyses des statistiques de la CSST révèlent que près de 60% des accidents de travail chez les techniciens ambulanciers résultent d’un effort excessif (en soulevant, tirant, tenant, etc.) ou d’une réaction du corps (se pencher, grimper, glisser, trébucher).
Ce projet vise à réaliser des observations sur le terrain auprès d’un échantillon représentatif et substantiel de techniciens ambulanciers, afin de documenter les tâches du métier et d’identifier les scénarios les plus exigeants physiquement auxquels ces travailleurs sont exposés. L’utilisation d’équipements comme le dosimètre de posture de l’IRSST permettra de quantifier l’exposition des travailleurs à des postures contraignantes pendant l’exécution des tâches en conditions réelles de travail. L’impact des conditions climatiques (froid, surface glacée, accumulation de neige, habit d’extérieur) sur le travail des techniciens ambulanciers sera également documenté.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8190
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe :
  • Philippe Corbeil (Université Laval)
  • André Plamondon (IRSST)
  • Normand Teasdale (Université Laval)
  • Angelo Tremblay (Université Laval)
  • Martin Simoneau (Université Laval)