IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement et implantation d'un système de mesure et d'un protocole de mesure permettant de quantifier l'exposition physique des manutentionnaires

Résumé

L’IRSST a mis sur place une programmation de recherche visant l’amélioration de la formation en manutention. Présentement, une stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM) qui utilise la formation pour intervenir à la fois sur les contextes de travail et les actions des travailleurs est sur le point d’être implantée.

Cependant, pour jauger l’efficacité des interventions sur le terrain, il est important d’évaluer d’abord l’exposition physique des manutentionnaires. Des instruments de mesure à cet effet ont été développés, mais il reste à évaluer leur efficacité à répondre aux exigences des milieux de travail.

Cette recherche vise à développer puis expérimenter un système de mesures permettant d’estimer quantitativement l’exposition physique des manutentionnaires et d’évaluer l’efficacité des approches de prévention.
Les chercheurs auront une meilleure connaissance des exigences d’une tâche de manutention en situation réelle de travail et évalueront le succès d’une démarche de prévention visant à réduire l’exposition physique des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0040
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2018
Équipe :