IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Développement d’une approche systématique d’identification des déterminants de l’incapacité au travail liés au travail et à la santé psychologique des travailleurs dans un secteur ciblé

Résumé

Si l’incapacité à rester en emploi ou à y retourner en raison de problèmes psychologiques touche plusieurs milieux de travail, le fort taux d’absentéisme ainsi causé dans la fonction publique s’avère préoccupant, surtout dans le contexte actuel de rareté de la main-d’oeuvre. C’est pourquoi l’évaluation approfondie des déterminants de cette incapacité au travail s’impose. Cette étude tentera de les préciser pour ensuite trouver des pistes de solutions et agir sur la santé mentale des employés touchés. Elle consiste à élaborer et à valider un dispositif d’enquête pour établir la prévalence et la distribution de la détresse psychologique et du « présentéisme » des fonctionnaires, ainsi qu’à réaliser une observation ergonomique pour décrire la charge de travail et ses déterminants. La méthode qui en découlera pourra servir à d’autres milieux organisationnels pour mieux comprendre les déterminants de l’incapacité au travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7710
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marie-France Coutu (Université de Sherbrooke)
  • Marie-José Durand (Université de Sherbrooke)
  • Marc Corbière (Université de Sherbrooke)
  • Patrick Loisel (Université de Sherbrooke)
  • Iuliana Nastasia (IRSST)
  • Marie-Elise Labrecque (Université de Sherbrooke)
  • Sara Petigrew (Université de Sherbrooke)