IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation des alarmes de recul à large bande de fréquences (« Broadband alarm »)

Résumé

Plusieurs accidents graves impliquant des véhicules en marche arrière sont enregistrés chaque année. Il est donc primordial d’assurer la conception optimale des signaux avertisseurs de recul afin d’alerter les travailleurs et de les aider à localiser le véhicule en marche arrière, tout en limitant la gêne due au bruit. Les avertisseurs sonores présentent un avantage sur les avertisseurs visuels puisqu’ils captent habituellement l’attention des individus. Toutefois, des accidents peuvent survenir dans des environnements de travail bruyants lorsque les avertisseurs sonores ne sont pas entendus ou sont ignorés. Récemment, un nouveau type d’alarme de recul a été mis au point en Europe et a fait son apparition en Amérique du Nord. Cette alarme qui repose sur l’utilisation d’un bruit à large bande de fréquences présenterait plusieurs avantages, mais aucune étude approfondie n’a encore permis d’en évaluer la performance en milieu de travail.
Ce projet permettra de vérifier si cette technologie améliore la détection et la localisation auditive des alarmes des véhicules en marche arrière. Les résultats du projet aideront les milieux de travail dans leur choix d’alarmes de recul pour assurer la sécurité des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7180
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2012
Équipe :
  • Hugues Nélisse (IRSST)
  • Chantal Laroche (Université d'Ottawa)
  • Christian Giguère (Université d'Ottawa)
  • Véronique Vaillancourt (Université d'Ottawa)
  • Jérôme Boutin (IRSST)