IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Évaluation d'une intervention participative visant la prévention de la violence entre membres d'une même organisation de travail

Résumé

La violence au travail, particulièrement lorsqu'elle sévit entre des membres d'une même organisation, a des répercussions sur la santé et la sécurité du personnel. Or, bien que le Québec se soit récemment doté d'un cadre législatif pour contrer ce phénomène, on connaît peu l'utilité et l'efficacité des moyens servant à le prévenir. Cette activité repose sur une démarche participative en milieu de travail qui sera systématiquement évaluée à l'aide d'un modèle reconnu. Il s'agit d'une intervention fondée sur la détermination, par les employés et leurs supérieurs, des contraintes organisationnelles qui sont à l'origine de la violence et des solutions visant à l'enrayer et la prévenir. Elle sera menée auprès d'agents de services correctionnels chez qui les chercheurs ont préalablement démontré que des facteurs organisationnels étaient associés à cette problématique. En permettant d'accompagner et d'évaluer rigoureusement la démarche participative effectuée, cette recherche aura des effets positifs dans le secteur correctionnel. Ses résultats pourront ensuite être exportés à d'autres milieux de travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4420
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Michel Vézina (Centre de santé et de services sociaux Québec-Sud)
  • Renée Bourbonnais (Université Laval)
  • Nathalie Jauvin (Centre de santé et de services sociaux Québec-Sud)
  • Julie Dussault (Centre de santé et de services sociaux Québec-Sud)
  • Michel Gaudet (Hôpital du Saint-Sacrement)