IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Élaboration et évaluation d'une démarche paritaire de prévention primaire visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant dans les centres jeunesse

Résumé

Les Centres jeunesse (CJ) font partie des secteurs où les employés exercent un travail émotionnellement exigeant (TÉE). Ces organisations ont besoin d’outils d’intervention pour agir efficacement sur cette problématique et contrer ses effets sur les employés concernés.

L’objectif de ce projet est d’implanter puis d’évaluer une intervention préventive paritaire pour contrer les effets du TÉE chez les employés des centres jeunesse. Les chercheurs dresseront le portrait des facteurs de risque et de protection présents dans l’organisation ciblée pour développer une intervention appropriée visant à diminuer les contraintes psychosociales au travail et optimiser les facteurs de protection. Ensuite, ils évalueront le processus d’implantation de l’intervention et ses effets.

Les résultats de l’étude seront utiles pour les organisations de divers secteurs d’activité confrontées à des situations similaires, par exemple les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les centres locaux de services communautaires (CLSC) et les centres hospitaliers.