IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Revue de littérature des risques à la santé reliés aux nanomatériaux et développement d'un mécanisme de vigie stratégique

Résumé

Le Québec est très actif en recherche dans le domaine du développement des nanoparticules et de la nanotechnologie. Plus de 35 entreprises de production sont déjà implantées ou en phase de démarrage. On croit que le nombre de travailleurs québécois potentiellement exposés va s'accentuer au cours des prochaines années. Afin de prévenir le développement de maladies professionnelles ou la survenue d'accidents, l'IRSST a entrepris une revue des connaissances scientifiques mondiales pour évaluer s'il y a des risques connus associés à ce secteur en émergence. Un premier rapport portant sur les effets à la santé (R-451) démontre qu'il existe un nombre limité d'études toxicologiques mais toutes ces études concluent à certains risques à la santé à la suite d'une exposition aux nanoparticules. Quoique plusieurs risques soient associés à la nature de la nanoparticule, il est maintenant clairement établi que la toxicité est reliée à la surface de ces particules et non à leur masse et que, pour une même substance, la toxicité est beaucoup plus élevée lorsque celle-ci est de dimension nanométrique que lorsqu'elle est de dimension micrométrique.
Le second rapport (R-455) est un bilan des connaissances actuelles relatives aux nanoparticules, à leur synthèse et à leurs applications, aux risques pour la santé et la sécurité, aux défis de l'évaluation de l'exposition professionnelle. Les aspects de contrôle et de prévention en santé et en sécurité du travail associés aux nanoparticules sont également traités.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4190
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2006
Équipe :
  • Claude Ostiguy (IRSST)
  • Mylène Trottier (Proximeduc)
  • Yves Cloutier (IRSST)
  • Michel Boutin (Université de Montréal)
  • Luc Ménard (IRSST)
  • Gilles Lapointe (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail)
  • Monty Antoun (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail)