IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Contribution à l'interprétation des données de surveillance biologique lors d'exposition mixte : le cas du toluène et du xylène

Résumé

Des études antérieures ont démontré que l’exposition multiple à différents solvants est fréquente en milieu de travail et qu’elle peut augmenter les effets toxiques. Il était nécessaire de mettre au point un processus d’interprétation des données de surveillance biologique obtenues. L’étude consistait à analyser des échantillons de sang et d’urine de volontaires sains et d’animaux qui avaient été exposés à des concentrations de toluène et de xylène, seuls ou en association.

Les résultats montrent qu'il existe un seuil au-dessus duquel une interaction est susceptible de se produire chez des volontaires exposés simultanément au toluène et au xylène : dans le cas précis de cette association, le seuil se situe légèrement au-delà des concentrations admissibles en milieu de travail.

Cette recherche est la première réalisée sous des conditions d'expositions mixtes de volontaires humains rigoureusement contrôlées. Elle suggère que le respect de la norme n'assure pas une marge de sécurité considérable en matière d'exposition mixte. Elle aidera les intervenants à interpréter de façon plus juste les données de surveillance biologique de l'exposition à un mélange de solvants en milieu de travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0086-0190
Statut : Terminé
Équipe :
  • Jules Brodeur (Université de Montréal)
  • Gabriel Plaa (Université McGill)