IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Évaluation de l’exposition aux bioaérosols et effets sur la santé respiratoire et cutanée des travailleurs exposés aux fluides de coupe de métaux

Résumé

On assiste présentement à une recrudescence de cas d'alvéolites allergiques extrinsèques chez les machinistes qui utilisent des fluides de coupe (FC). Si des recherches européennes et américaines semblent mettre en cause la présence de bactéries dans ces fluides, aucune étude ne fait état de la situation qui prévaut au Canada. Après avoir réalisé un travail préliminaire, les scientifiques tenteront maintenant de mieux cerner la problématique relative à la présence de flore microbienne dans les FC. Ils se pencheront sur l'écologie microbienne de ces fluides et des bioaérosols qu'ils génèrent, évalueront l'état de santé des travailleurs qui y sont exposés, puis tenteront de trouver des moyens susceptibles de contribuer au contrôle de la contamination. Les connaissances qui découleront de cette activité permettront de formuler des recommandations visant à améliorer la santé des travailleurs de l'industrie du métal qui sont en contact avec les aérosols FC.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-3460
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :
  • Caroline Duchaine (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Yvon Cormier (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Marc Veillette (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Jacques Lavoie (IRSST)
  • Yves Poulin (Centre hospitalier universitaire de Québec)
  • Denis Sasseville (Hôpital Royal Victoria)