IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Évaluation des débits d'alimentation des soufflantes et des pompes à air ambiant utilisées dans les systèmes de protection respiratoire

Résumé

On peut utiliser les rotamètres pour déterminer le débit des pompes à air ambiant qui alimentent les systèmes de protection respiratoire à adduction d'air. Ils peuvent être insérés à l'extrémité d'un réseau d'alimentation d'air ou entre ses composants. S'il est inséré dans le réseau et qu'il est soumis à des conditions d'utilisation différentes de celles spécifiées par le manufacturier, le débit qu'il affichera devra être corrigé pour correspondre au débit réel. Les auteurs ont évalué deux rotamètres utilisés par les hygiénistes pour établir la précision des mesures, valider les équations de correction de débits à appliquer et préciser le cadre méthodologique à mettre en oeuvre lors des mesures sur le terrain. Les résultats mettent en évidence la nécessité de tenir compte des paramètres de pression et de température pour déterminer le débit réel.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-2230
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2004
Équipe :
  • Louis Lazure (IRSST)
  • Yves Cloutier (IRSST)
  • Rodrigue Gravel (IRSST)