IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Évaluation de l'exposition des travailleurs aux isocyanates dans le secteur de la construction : prévention du risque associé au diisocyanate-4,4' de MDI lors de la pulvérisation de mousse rigide à base de polyuréthane dans le secteur de la construction

Résumé

Des travailleurs de la construction sont exposés au diisocyanate-4,4’ de diphénylméthane (MDI) alors qu’ils pulvérisent un mélange de polymères de MDI et un composé de résine, lesquels forment une mousse de polyuréthane rigide utilisée comme isolant thermique de bâtiments. Des études ont démontré que ce procédé émet d’importantes concentrations de MDI. Or, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail indique que cette substance est un sensibilisant. Cette recherche a documenté les pratiques relatives à la santé et à la sécurité (SST) dans une variété de conditions sous lesquelles les travaux d’isolation sont effectués et a évalué les concentrations de MDI dans les aires de travail. Il s’avère que les travailleurs courent un risque d’exposition au MDI sous la forme d’aérosols, en particulier lorsqu’ils accomplissent ces travaux à l’intérieur. Les auteurs du rapport notent que rien n’indique que les pratiques de SST soient respectées intégralement sur les chantiers de construction québécois et recommandent notamment que le sujet de la protection respiratoire et cutanée soit intégré à la formation continue des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-0520
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2009
Équipe :
  • Brigitte Roberge (IRSST)
  • Daniel Drolet (IRSST)
  • Laurent Gratton (IRSST)
  • Bernard Teasdale (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Construction)
  • Rodrigue Gravel (IRSST)