IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Réadaptation du travailleur accidenté : élaboration d'une procédure d'observation de postes de travail à l'usage du conseiller en réadaptation

Résumé

C'est à la demande du Service de la réadaptation de la CSST que l'Institut a développé une procédure permettant aux conseillers d'évaluer les capacités du travailleur accidenté, les contraintes inhérentes à son poste de travail et les conditions auxquelles il pourrait réintégrer ce poste ou en occuper un autre dans l'entreprise.

Il s'agissait d'élaborer des outils permettant aux divers spécialistes impliqués dans le processus de réadaptation (médecin, ergonome, ergothérapeute, conseiller en réadaptation) d'évaluer, dans des termes communs, les déficiences physiologiques ou psychologiques qui affectent le travailleur accidenté et les incapacités qui en découlent pour celui-ci, au plan de la locomotion, de la dextérité, etc. Dans une première phase, les chercheurs se sont limités au domaine des lésions musculosquelettiques.

Validé au moyen de simulations et d'essais sur le terrain, le guide, sous une forme condensée qui met l'accent sur l'analyse de la charge et du poste de travail, fait maintenant partie des outils de travail des conseillers de la CSST, formés grâce à un guide d'utilisation. Des formulaires pourraient éventuellement être développés en fonction d'autres domaines d'incapacités: sensorielle, mentale, psychologique, etc.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0087-0250
Statut : Terminé
Équipe :
  • Jean-Claude Jéquier (IRSST)