IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Prévention des risques mécaniques et physiques

Prévention des risques mécaniques et physiques

Chaque année, de nombreux travailleurs subissent des accidents, certains graves, voire mortels, ou contractent des maladies professionnelles parce qu’ils sont exposés à des risques multiples induits par les machines qu’ils opèrent et l’environnement de travail dans lequel ils évoluent. En matière de prévention, des actions peuvent être engagées à la source, sur l’environnement du travailleur, sur le travailleur lui-même ou sur la mise en place d‘une protection collective pour éliminer les dangers ou encore par l’intermédiaire d’équipements de protection individuelle pour le travailleur lorsque l’élimination ou la réduction à la source des risques ne peut être mise en place.

Plan quinquennal IRSST 2018-2022

Les chercheurs de ce champ de recherche s’intéressent plus spécifiquement à l’appréciation et à la réduction des risques physiques et mécaniques qui pourraient nuire à la santé et à la sécurité des travailleurs en tenant compte de l’interaction du travailleur avec les machines qui l’entourent et avec son environnement. Les machines concernées peuvent être de types industriels en poste fixe ou mobile ou des outils portatifs.

Les risques physiques incluent principalement le bruit, les vibrations main-bras et globales du corps et les contraintes thermiques. Les risques mécaniques englobent la coupure, la lacération ou la piqûre; l’écrasement; le contact avec des machines; les chutes de hauteur; les glissades, trébuchements et chutes de même niveau ainsi que  l’effondrement des sols dans les tranchées.

Axes de recherche

Les travaux du champ de recherche Prévention des risques mécaniques et physiques s’articulent autour des trois axes suivants :

  • Appréciation des risques mécaniques et physiques induits par les machines ou l’environnement de travail
  • Réduction des risques mécaniques et physiques
  • Prise en compte du facteur humain dans l’évaluation et le contrôle des risques mécaniques et physiques

Programmations de recherche

La programmation de recherche est le fruit d’une réflexion des membres du champ, en concertation avec la Direction scientifique, en continuité avec le plan quinquennal de production scientifique et technique et les travaux menés à l’Institut au cours des dernières années. Elle vise à répondre avec encore plus de pertinence aux besoins des milieux de travail. Douze programmations thématiques sont priorisées :

Cette programmation vise à réaliser des études pour fournir des outils robustes et fiables pour analyser et évaluer les risques liés aux machines.

Les objectifs de cette programmation sont de mieux comprendre les problématiques liées au cadenassage, d’étudier les composantes d’un programme de cadenassage et des conditions favorisant son application dans les milieux de travail et de déterminer les alternatives lorsqu’il ne peut être appliqué.

Cette programmation vise le développement des connaissances sur les performances acoustiques et vibratoires des outils portatifs et propose des moyens de réduction de ces nuisances vibratoires et sonores afin de déterminer les modèles d’outils à plus faible nuisance.

Cette programmation vise à développer des méthodes et des outils fiables, conviviaux et transférables aux milieux de travail pour aider à réduire l’exposition des travailleurs au bruit par l’utilisation d’écrans et de matériaux acoustiques. De nouvelles technologies pour réduire le bruit en se basant sur l’utilisation de barrières et de matériaux innovants sont également évaluées ou conçues.

Cette programmation vise à explorer les méthodes d’évaluation de la protection réelle offerte par les protecteurs auditifs dans les milieux de travail et de développer des outils d’aide à la conception de protecteurs plus efficaces et confortables.

Cette programmation s’intéresse aux outils de sélection des moyens de protection efficaces contre l’effondrement des tranchées. Elle soutient également les travaux du comité du Code de sécurité pour les travaux de construction du Québec.

Cette programmation vise à évaluer la résistance des gants et des vêtements de protection aux agresseurs mécaniques et physiques et à développer des connaissances sur le comportement des matériaux vis-à-vis des différents types d’agresseurs et sur les effets de l’utilisation des équipements sur les fonctions physiologiques, la motricité et le confort.

Cette programmation porte sur le développement et l’application de méthodes d’essai destinées à identifier les équipements collectifs et individuels les mieux adaptés aux environnements de travail, en tenant compte des facteurs humains. Ces recherches visent également à servir de base à la conception de nouveaux produits, à la définition des critères de sélection et à appuyer le développement de normes.

Cette programmation vise à identifier les exigences de conception et les requis techniques nécessaires pour sélectionner des chaussures offrant la meilleure résistance au glissement sur les surfaces extérieures, particulièrement sur la glace, la neige ou les surfaces mouillées par la pluie l’hiver et ce, pour divers milieux de travail. Les aspects reliés au confort et pouvant avoir une influence sur le risque de glissade sont aussi considérés.

Cette programmation thématique vise à générer un ensemble de connaissances qui permettront de fournir aux milieux de travail des guides et recommandations clairs pour une utilisation optimale des signaux d’alarme, qu’ils soient générés par des alarmes fixes ou encore par des alarmes de recul sur des véhicules ou structures en mouvement.

Cette programmation vise à concevoir des méthodes et des outils afin d’aider les entreprises à implanter et à utiliser les équipements de robotique collaborative en milieu de travail de manière sécuritaire et efficiente par l’analyse préparatoire nécessaire à la mise en fonction sécuritaire des équipements et par l’intégration des moyens de réduction du risque.

Cette programmation aborde la sécurité des opérations de maintenance sous l’angle des méthodes alternatives au cadenassage. La programmation vise à identifier et valider des méthodes alternatives au cadenassage afin d’assurer la sécurité des travailleurs.

Des résultats concrets

Document de sensibilisation

Alarmes de recul des camions

Trois types d’alarmes de recul pour la sécurité des travailleurs derrière les véhicules lourds ont été évalués. Une vidéo a été produite, en français et en anglais, sur les particularités et les avantages d’une nouvelle alarme nommée : alarme large bande, en comparaison aux alarmes conventionnelles.

alarmes de recul

Fiche technique

Guide – Sécurisation des presses plieuses hydrauliques

Un guide a été conçu à l’intention des entreprises pour sécuriser les presses plieuses hydrauliques, principalement par rapport au risque de coincement et d’écrasement de l’opérateur. Ce guide met l’accent sur deux moyens de protection récents : le rideau optique et le dispositif à faisceaux laser.

Sécurisation des presses plieuses hydrauliques

Utilitaire

Répertoire des dispositifs de sécurité des machines industrielles

Un répertoire accessible sur le Web facilite l’accès à l’information aux acheteurs québécois de ces dispositifs, aux concepteurs de machines et de procédés ainsi qu’aux intervenants en SST.

dispositifs de sécurité des machines

Fiche technique

Systèmes d’ancrage de garde-corps sur des toits plats

Un document pour aider à protéger les couvreurs contre les chutes de hauteur a été conçu. On y retrouve les résultats de recherche de l’IRSST sur les caractéristiques des systèmes d’ancrage de trois modèles de garde-corps.

chutes de hauteur

Outil d'intervention

Gestion des risques en espace clos

Un outil d’analyse et de gestion des risques pour les interventions en espace clos E.CLOS, permet aux personnes qualifiées en la matière de prendre en considération les principaux dangers potentiels.

eclos

Fiche technique

Glissades et chutes en milieu extérieur

Une fiche présentant la démarche à suivre pour sélectionner une chaussure qui offre une bonne adhérence tout en procurant une sécurité adéquate contre les autres risques est maintenant disponible.

sélectionner une chaussure

Utilitaire

Système de corde d’assurance horizontale

Un outil de dimensionnement des systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH) est accessible sur le Web et permet de calculer de façon conviviale la tension dans le câble, sa flèche lors de l’arrêt d’une chute, ainsi que le dégagement nécessaire par rapport au câble.

assurance horizontale

Document de sensibilisation

Prévention des chutes par-dessus bord

Une vidéo et une fiche technique présentent des pratiques, des stratégies de prudence et des trucs du métier développés par des pêcheurs professionnels de homard pour éviter les chutes par-dessus bord.

eclos

Fiche technique

Soufflette sécuritaire

Une fiche technique a été conçue pour aider à choisir une soufflette à la fois efficace et sécuritaire.

soufflette

Partenaires

Pour nous joindre

Les scientifiques de ce champ