IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Remplacement de l’acétone dans la fabrication d’objets en fibre de verre | Fiches de substitution des solvants par utilisation

Résumé

De nombreux objets sont fabriqués en fibre de verre imprégnée de résine polyester, p. ex. : baignoire, balcon, piscine, yacht. La majorité des fabricants québécois de l’industrie du plastique renforcé de fibres de verre (IPRFV) sont de petites et moyennes entreprises qui utilisent le procédé en moule ouvert. L’acétone est employée en grande quantité comme solvant pour le nettoyage des outils. Le lamineur de fibre de verre doit en effet nettoyer quotidiennement ses outils, tels que pistolet-hachoir, raclette et rouleau, avant que la résine ne durcisse complètement par réaction chimique avec le styrène agissant comme monomère et solvant. Le nettoyage se fait le plus souvent manuellement avec un pinceau ou un chiffon dans un contenant ouvert d’acétone. Le solvant est également pulvérisé brièvement dans les boyaux d’approvisionnement de résine et dans les pistolets pour les purger.


Le site Web Solub propose une démarche de substitution des solvants menant à l'implantation d'une solution adaptée à un milieu de travail donné.

Ces fiches, complémentaires au site Web Solub, résument des solutions de remplacement envisageables pour 12 secteurs d’utilisation ou procédés.

Autres fiches disponibles