IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Résistance des gants à la piqûre par les aiguilles - Mise au point d’une méthode d’essai

Résumé

La piqûre par les aiguilles médicales constitue un type de risque auquel un nombre croissant de travailleurs sont confrontés. En complément ultime aux autres stratégies de maîtrise des risques, en particulier les techniques d'ingénierie et les mesures administratives, il est nécessaire que soient disponibles des vêtements de protection efficaces contre la piqûre par les aiguilles médicales et, en particulier, des gants de protection.

La recherche s'est effectuée suite à des demandes paritaires visant à identifier des gants de protection adaptés au risque de piqûre par les aiguilles médicales. Ces demandes provenaient de deux associations sectorielles, l'APSAM (affaires municipales) et l'APSSAP (affaires provinciales), et de trois milieux professionnels soumis au problème de piqûre par les aiguilles médicales, les agents de police, les agents de la paix en services correctionnels et les cols bleus. En effet, l'absence de méthodes d'essai normalisées pour caractériser la résistance des gants à la piqûre par les aiguilles ne leur permet pas d'identifier les équipements les plus performants. Le NIJ (National Institute of Justice), qui émet des recommandations sur les gants de protection pour les agents de la paix en services correctionnels et les policiers aux États-Unis, de même que le comité F-23 de l'ASTM (American Society for Testing and Materials), font d'ailleurs de cette question une de leurs priorités. L'objectif de l'étude était de poursuivre les travaux sur la résistance à la perforation initiés dans un projet précédent et de mettre au point une méthode d'essai pour caractériser la résistance à la piqûre par les aiguilles médicales. De plus, des travaux préliminaires pour évaluer la résistance à la piqûre en considérant l'effet de la main portant le gant ont été entrepris. Finalement, l'effet du port des gants de protection les plus résistants à la piqûre sur la dextérité, la sensibilité tactile et le confort a été analysé auprès des groupes professionnels considérés dans cette étude. Ces résultats feront l'objet d'un autre rapport de recherche.

Les travaux ont confirmé que le phénomène de piqûre par les aiguilles médicales est différent de celui de la perforation par des sondes normalisées, tant au niveau du mécanisme de rupture qu'en ce qui concerne les niveaux de force mesurés. Alors que la perforation par les sondes normalisées est contrôlée par le taux de déformation maximale du matériau, la piqûre par les aiguilles médicales inclut une large contribution de la coupure et de la friction en raison de la présence d'un bord coupant à la pointe de l'aiguille médicale. L'influence des caractéristiques des aiguilles (tolérances dimensionnelles, usure, diamètre, angle de la pointe et nombre de facettes), des propriétés de l'échantillon (épaisseur, type et dureté du matériau) et des conditions expérimentales (vitesse de déplacement de la sonde, angle d'attaque, température, humidité) sur la force mesurant la résistance à la piqûre par les aiguilles médicales a été étudiée avec une série de matériaux modèles représentatifs des différents types de gants de protection (élastomères, textiles enduits, SuperFabric® et TurtleSkin®).

À partir de ces différents résultats, une méthode de mesure de la résistance des matériaux de gants à la piqûre par les aiguilles médicales a été développée. Elle a été utilisée pour évaluer la résistance à la piqûre par les aiguilles d'une série de gants de protection disponibles commercialement. Ce rapport inclut des recommandations concernant les meilleurs gants à utiliser en fonction du type d'utilisation.

Informations complémentaires

Catégorie : Rapport de recherche
Auteur(s) :
Projet de recherche : 0099-4900
Mis en ligne le : 22 novembre 2011
Format : Texte