IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Stabilité des chariots élévateurs – Élaboration d’un module de formation à l’aide d’une démarche de didactique participative

Résumé

Initiée par une demande de membres du défunt comité SISEC, qui disaient éprouver des difficultés à enseigner et à faire apprendre aux caristes les notions en lien avec la stabilité des chariots élévateurs, une démarche d'accompagnement leur a été proposée. Cette dernière, développée par un spécialiste en didactique lors de ses études doctorales et expérimentée à maintes reprises antérieurement au projet actuel, visait à développer – en collaboration avec des formateurs impliqués dans ce type de formations – un nouvel environnement didactique. La formation dont il est question est de nature théorique et porte sur la conduite sécuritaire des chariots élévateurs. Treize formateurs, provenant de diverses organisations, se sont donc réunis à sept reprises sur une période de plus d'une année pour développer cet environnement, en collaboration avec le spécialiste en didactique, qui était responsable d'animer les rencontres. L'expertise d'un spécialiste en dynamique des véhicules a aussi été mise à contribution. En parallèle, chaque réunion a fait l'objet d'une évaluation par les participants – via des questionnaires auto-administrés et complétés par des entretiens collectifs – afin de documenter leur appréciation de cette démarche et du matériel didactique développé. Un objectif avoué était d'évaluer le potentiel de cette démarche d'accompagnement comme outil supplémentaire à mettre à la disposition des conseillers en valorisation de l'IRSST, dont un des mandats est de favoriser des rapprochements entre producteurs de connaissances et utilisateurs potentiels.

D'une approche d'enseignement classique – dite de la transmission – basée sur des exposés magistraux où le formateur transmet la connaissance aux apprentis qui écoutent la majorité du temps, le nouvel environnement didactique est axé sur des méthodes actives d'apprentissage qui s'inscrivent dans le courant de la cognition située et de la pédagogie de l'appropriation. L'apprenti cariste et son processus d'apprentissage devient ainsi au centre de la démarche pédagogique, alors que le rôle du formateur se transforme pour devenir celui qui favorise la mise en relation de l'apprenant avec l'objet d'apprentissage via diverses activités qui mettent les caristes en action. Le point de départ n'est pas la notion à apprendre, mais la situation dans laquelle cette notion prend son sens et sa pertinence. L'environnement didactique est ainsi composé de quatre activités principales et de divers outils pouvant être manipulés par les apprentis caristes, le tout étant hébergé dans un site Internet à la disposition des formateurs.

L'appréciation de la démarche et du matériel développé – telle qu'exprimée par les formateurs – a été très positive, bien qu'elle ait connu des fluctuations. En dépit de ce niveau élevé d'appréciation et d'une adhésion collective forte, seulement deux participants sur les treize ont expérimenté le nouvel environnement didactique. Ce résultat paraît en contradiction avec l'appréciation générale des formateurs, bien que les entrevues collectives aient permis de pointer quelques facteurs pouvant l'expliquer. La discussion aborde cette question d'appropriation et identifie trois conditions ayant joué un rôle dans le fait que les formateurs aient été hésitants ou non à se « lancer » dans l'expérimentation. Basé sur cette expérience et dans l'optique d'étendre son utilisation à d'autres thématiques de transfert, des pistes de réflexion sont proposées pour maximiser le rendement de cette démarche d'accompagnement. Une limite de cette étude est de ne reposer que sur un cas, le suivi de son application à d'autres cas étant souhaitable pour compléter l'évaluation de son intérêt et de sa pertinence. Cette précaution s'avère d'autant plus fondée, compte tenu de la très grande diversité des innovations issues des recherches menées dans le domaine de la SST et du souhait qu'elles fassent l'objet d'une appropriation par les clientèles pour lesquelles on les destine.

Les outils didactiques développés par le CRAIE et l’IRSST dans le cadre de cette étude peuvent être commandés auprès du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l'enseignement. http://www.craie.com/  

Informations complémentaires

Catégorie : Rapport de recherche
Auteur(s) :
Projet de recherche : 0099-7600
Mis en ligne le : 07 juin 2011
Format : Texte