Optimiser l'apprentissage des concepts de stabilité chez les caristes par la formation : une étude exploratoire Résumé Chaque année, les chariots élévateurs sont la cause d’accidents graves, certains même mortels. C’est pourquoi la réglementation en vigueur au Québec exige depuis 2008 que les caristes reçoivent une formation appropriée. Il s’avère toutefois que les formateurs éprouvent de la difficulté à rendre concrets et opérationnels certains concepts liés à la stabilité de ces chariots et, par conséquent, à les transmettre à leurs élèves. Pour mieux définir ces concepts puis élaborer des outils et des stratégies de formation, les chercheurs s’adjoindront des formateurs expérimentés qu’un spécialiste en didactique accompagnera dans une démarche de recherche de solutions. Cette activité permettra d’améliorer le transfert des connaissances dans les formations, ce qui favorisera la prévention des accidents causés par le renversement des chariots élévateurs. Du même projet Rapports scientifiques Stabilité des chariots élévateurs – Élaboration d’un module de formation à l’aide d’une démarche de didactique participative Rapport de recherche : R-696 Publications scientifiques L'apprentissage des concepts de stabilité des chariots élévateurs : défis des formateurs, nouvelle approche de formation et adaptationSylvie Beaugrand, Denis D., Larue C., Boudreault H.Source : in Fiabilité, adaptation et résilience : Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française / SELF, (45e : 13-15 septembre, 2010 : Liège, Belgique), 2010La conception d'une boîte à outils didactiques pour le développement d'un environnement d'apprentissage par une didactique participative: une expérience d'intégration du concept de stabilité en santé et sécurité au travail chez les formateurs d'opérateurs de chariots élévateursBoudreault H.Source : in Robotique pédagogique : Colloque francophone de robotique pédagogique (11e : 21-23 juillet 2010 : Liban), 2010Une didactique participative: conception d'un environnement didactique axé sur l'apprentissage d'un objet de formation abstrait et complexe, une expérience vécue!Boudreault H.Source : Technigogie, vol. 3, no 2, 2010, p. 24-27Avez-vous compris?Beaucher C., Boudreault H., Boudreault I., Giordan A., Lamond L., Mélançon K.Source : Technigogie, vol. 3, no 2, 2010, p. 28-29 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-7600 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2011 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Denys Denis (IRSST)Henri Boudreault (Centre de recherche appliquée en instrumentation de l'enseignement)Sylvie Beaugrand (IRSST)Christian Larue (IRSST)