IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Nouveau service offert

Évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 et des masques barrière

En raison de l’expertise qu’il détient, l’IRSST a été mandaté dès le début de la pandémie par le gouvernement du Québec pour effectuer des tests pour attester de la qualité des approvisionnements en masques barrière et en appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 pour les travailleurs québécois.

L'Institut offre maintenant un service payant d’évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) et des masques barrière. Cette expertise est disponible aux entreprises et aux organisations qui achètent ou qui fabriquent ces types de masques et qui sont désireuses d’en évaluer leur efficacité.

Tests offerts

Test d'APR (exemple)

Évaluation de l'efficacité de filtration d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95


Évaluation de l'efficacité de filtration d'un APR par comparaison à un APR de type N95 par le NIOSH suivant la norme 42 CFR 84.

Test de masque

Évaluation de l’efficacité de filtration et de la résistance à la pulvérisation d’un masque barrière


Évaluation de l’efficacité de filtration et de la résistance à la pulvérisation d’un masque barrière de type communautaire basée sur des critères inspirés de la littérature et suivant les lignes directrices de l'IRSST déterminées par nos experts en aérosols.

Comment se déroulent les tests?

Découvrez comment les tests pour l'évaluation des APR et des masques sont effectués grâce à cette incursion de l'équipe de Découverte d'ICI Radio-Canada Télé dans les laboratoires de l'IRSST.

Demande d'évaluation

Pour participer ou pour connaître les modalités et le tarif du service d'évaluation, veuillez nous acheminer une demande.

Un membre de notre personnel vous contactera pour vous accompagner dans le processus d'évaluation.