IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Emplois disponibles

Chercheur

Type d'emploi : Poste régulier
Durée : Poste régulier à temps complet

Relevant du directeur scientifique, le candidat cumulera les fonctions de chercheur et de responsable du champ de recherche Réadaptation au travail. À titre de chercheur, il devra assurer l’élaboration, la coordination et la réalisation de projets de recherche. Il collabore avec d’autres chercheurs internes et externes sur différents projets reliés à son champ de spécialisation et peut diriger ou coordonner les activités d’une ou de plusieurs équipes de recherche. Il produit plusieurs rapports et articles scientifiques annuellement afin d’assurer la diffusion de ses résultats de recherche. À titre de responsable de champ, avec le soutien d’un coordonnateur, il a la responsabilité de proposer les grandes orientations, ainsi que la programmation de recherche de son champ. Il soutient la Direction scientifique dans l’étude des dossiers de recherche soumis dans le champ et en fait la présentation auprès des différentes instances. Il veille à l’animation scientifique du champ par une mobilisation des scientifiques de l’Institut, des collaborateurs externes et des étudiants boursiers. Il agit comme personne-ressource auprès des scientifiques du champ de recherche. Il mobilise des ressources (étudiants, stagiaires, chercheurs invités…) ou  propose de nouvelles initiatives (partenariats, concours spéciaux) afin de faciliter la réalisation de la programmation de recherche et le développement du champ de recherche.

Exigences :

  • Détenir un doctorat en sciences lié à la réadaptation, à l’ergonomie, à la psychologie ou dans un autre domaine connexe.
  • Posséder un minimum de 10 à 15 années d’expérience comme chercheur, préférablement dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ou dans un domaine connexe.
  • Être en mesure de rédiger des textes à caractère scientifique, avoir publié des articles dans des revues avec évaluation par les pairs et être en mesure de s’exprimer en public de façon synthétique.
  • Être rigoureux et posséder de bonnes habiletés d’analyse et de synthèse.
  • Avoir démontré sa capacité à mobiliser la communauté scientifique autour d’initiatives novatrices et détenir de bonnes aptitudes pour l’encadrement de professionnels de recherche et de stagiaires.
  • Être en mesure de travailler avec des équipes multidisciplinaires.
  • Maîtriser les langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir une expérience de travail dans un environnement paritaire constitue un atout.
Salaire : L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 70 786$ et 123 538$
Comment postuler ? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en indiquant le concours no 2019-012

Envoyer l'offre d'emploi

Envoyer à un ami
Saisissez plusieurs courriels en les séparant avec le point-virgule (;)