IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Offre de stage du baccalauréat : Mesures d’évaluation de la performance de différentes pièces faciales filtrantes N95 (PFF N95)

  • 11 septembre 2025

Information sur l'offre de stage

Durée : 5 mois

Lieu : IRSST, Montréal

 

Rejoignez une équipe de recherche dynamique à l’IRSST pour contribuer à un projet expérimental sur la performance des pièces faciales filtrantes (comme les ‘masques N95’). L’objectif est de mieux comprendre leur efficacité face aux particules solides et liquides dans diverses conditions d’utilisation, afin de renforcer la protection des travailleuses et travailleurs exposés à des contaminants aériens. Vous participerez à des tests en laboratoire pour évaluer les performances de ces dispositifs, avec et sans conditionnement, vis-à-vis de différents aérosols, à différents débits de filtration, différentes humidités relatives, et tout au long de son utilisation.

Présentation du stage proposé :

En tant que stagiaire, vous serez pleinement intégré à l’équipe et aurez l’occasion de :

  • participer aux campagnes de mesure (expériences en laboratoire, collecte et analyse de données)
  • explorer les phénomènes physiques liés à la filtration des particules;
  • contribuer à la valorisation scientifique des résultats (présentations, vulgarisation, échanges avec différents publics).

Milieu de recherche et supervision :

Le travail de recherche sera réalisé à l’IRSST, au sein d’une équipe de recherche dynamique dans le domaine de la protection respiratoire, en collaboration avec nos partenaires de l’UQAR. L'étudiante ou l’étudiant bénéficiera ainsi de l'expertise et de l'encadrement de l’équipe de recherche lors de la réalisation de son stage. Situé au centre-ville de Montréal, l’IRSST est facilement accessible en transport en commun ou à vélo. Montréal est reconnue comme la meilleure ville étudiante en Amérique du Nord (QS Best Student Cities, 2024) et la 10e au monde. La région métropolitaine compte plus d'étudiantes et d’étudiants par habitant que toute autre ville canadienne (ÉTS).

Présentation du stage proposé :

Ce stage s’adresse aux étudiantes et étudiants du Québec, des autres provinces du Canada ou de l’international. Pour être éligibles, les personnes doivent :

  • être étudiante ou étudiant au Baccalauréat ou l’équivalent (par ex. licence) en génie, physique, ou une discipline connexe en lien avec le projet;
  • avoir la capacité de travailler de manière autonome, et en collaboration au sein d’une équipe de recherche;
  • avoir l’esprit débrouillard, ayant la capacité de résoudre des problèmes expérimentaux;
  • avoir un intérêt pour la recherche ayant un effet tangible sur la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs.

Comment postuler ?

Envoyez votre candidature par courriel en un seul fichier PDF (moins de 10 mo) intitulé : Stage IRSST-PFF N95 :

  • votre CV complet;
  • une lettre de motivation expliquant votre parcours et votre intérêt pour le projet proposé;
  • vos relevés de notes universitaires.

Contact :