IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les obstacles aux bonnes pratiques préventives des TMS du personnel infirmier

  •   26 octobre 2017

Montréal, le 26 octobre 2017 – Des chercheurs ont voulu comprendre les raisons pour lesquelles le personnel infirmier subit encore des troubles musculosquelettiques (TMS), particulièrement au dos, alors que de bonnes pratiques préventives existent. Ils ont soumis 399 infirmières à un questionnaire et mené deux groupes de discussion formés d’infirmières et de gestionnaires pour mieux comprendre les conditions d’application des mesures préventives des TMS sur les lieux de travail, en mettant à profit les théories du transfert des connaissances.

« Notre étude a entre autres démontré que les barrières qui se dressent devant le personnel infirmier sur le plan de la prévention des TMS se situent à l’étape de leur application et non de l’acquisition ou de l’appropriation des connaissances, ce qui suggère que les contraintes relèvent davantage des milieux de travail. Les auteurs s’entendent pour dire que le soutien tangible de la direction est considéré comme un facteur de réussite essentiel à la mise en pratique des mesures préventives des TMS du personnel soignant. Selon nos résultats, la culture organisationnelle, le leadership, la rétroaction et l’évaluation de l’application des pratiques préventives sur les lieux de travail sont aussi fortement associés à la réussite ou au succès des actions entreprises », précise la coauteure Saliha Ziam, professeure à l’École des sciences de l’administration de l’université TÉLUQ.

Saliha SiamPlusieurs contraintes entravent l’application de la prévention des TMS sur les lieux de travail. Parmi celles-ci, mentionnons: 1) le décalage important entre les conditions d’application des mesures préventives lors des formations et celles en milieu de travail, 2) les difficultés d’accéder aux équipements de manutention et l’encombrement des espaces de travail, 3) la volonté du personnel à se soumettre  au rythme des collègues, 4) une culture qui valorise peu les comportements sécuritaires. Pour corriger la situation, l’étude souligne l’importance de sensibiliser les gestionnaires à l’intégration des pratiques préventives des TMS aux routines organisationnelles. Le fait de fournir davantage de formation adaptée à chaque établissement et celui d’offrir la possibilité de pratiquer les techniques de manutention sur les lieux de travail seraient appréciés du personnel, de même que la possibilité de recourir à un accompagnateur issu du milieu de travail afin de parfaire leur apprentissage des mesures de prévention pour que celui-ci réponde aux besoins spécifiques de chaque milieu.

Les résultats de l’étude peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100951/n/pratiques-preventives-infirmieres-infirmiers-capacite-absorption. Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques