IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Supervision des élèves du Parcours de formation axée sur l’emploi

  •   27 juin 2017

Montréal, le 27 juin 2017 – Des chercheurs ont étudié l’activité de travail et les conditions de supervision des enseignants responsables des élèves en stage dans le contexte du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) mis sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour soutenir ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. L’étude est fondée entre autres sur des observations réalisées auprès de neuf enseignants lorsqu’ils visitent les entreprises, des entretiens collectifs avec dix-sept d’entre eux, des entretiens individuels avec cinq employeurs recevant des élèves en stage. Cette étude propose également une recension des outils d’évaluation des risques pour la SST.

Les scientifiques ont constaté un « large éventail de risques liés à la diversité des métiers exercés et des lieux de stage » que les enseignants doivent appréhender et voir à ce qu’ils ne compromettent ni la santé et la sécurité des élèves, ni leur apprentissage. Pourtant, ils disposent de peu de temps pour superviser les stages et privilégient la sensibilisation des élèves comme stratégie de prévention, en s’appuyant surtout sur leurs expériences professionnelles.

« L’étude a fait ressortir le fait que les enseignants semblent réticents à interpeller les entreprises au sujet de la prévention, puisqu’ils expliquent avoir des connaissances limitées en matière de SST, ne pas avoir été formés à cet égard. Ils craignent aussi que ce sujet décourage des employeurs qu’ils souhaitent fidéliser en conservant le nom de leurs établissements dans une banque de milieux de stage. La possibilité pour les enseignants d’exercer un rôle en prévention est donc directement influencée par la rareté des milieux de stage et par la compréhension que les interlocuteurs des entreprises ont du rôle d’accompagnement de leurs élèves en stage », avance la coauteure Marie Laberge, professeure adjointe à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Les chercheurs ont aussi établi les critères de conception d’un outil d’aide à l’évaluation des risques pour mieux outiller les enseignants en matière de prévention des lésions professionnelles.

Les résultats de l’étude peuvent être consultés sans frais à http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100934/n/risques-sst-conception-outil-superviseurs-stage-formation-emploi.

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Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST