IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Communiqué de presse

Nouveau service pour évaluer l’efficacité des masques

  • 15 juin 2020

Montréal, le 15 juin 2020 – Pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19, la Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) offre maintenant un service payant d’évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) et des masques barrière, à partir du 22 juin 2020.

Une expertise reconnue
En raison de l’expertise qu’il détient, l’IRSST a été mandaté dès le début de la pandémie par le gouvernement du Québec pour effectuer des tests pour attester de la qualité des approvisionnements en masques barrière et en appareils de protection respiratoire de type N95 pour les travailleurs québécois. L’Institut rend maintenant disponible cette expertise aux entreprises et aux organisations qui achètent ou qui fabriquent ces types de masques et désireuses d’en évaluer leur efficacité.

Il est maintenant possible de nous faire parvenir des lots de 10 masques, pour les items suivants :

  • APR de type N95
  • Masques barrière de type communautaire

Pour les APR de type N95, l'efficacité de filtration de l’APR sera évaluée par comparaison à celle d’un APR certifié N95 par le NIOSH suivant la norme 42 CFR 84.  Pour les masques barrière de type communautaire, leur efficacité de filtration et leur résistance à la pulvérisation, basées sur des critères inspirés de la littérature et suivant les lignes directrices de l’IRSST déterminées par nos experts en aérosols, seront évaluées.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Web de l’IRSST. Pour connaître les modalités et les tarifs de ce nouveau service, les entreprises et les organisations sont invitées à communiquer avec le service à la clientèle des laboratoires de l’IRSST : 514 288-1551, poste 315  ou au [email protected].

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram ou YouTube.

À propos de l’IRSST
Premier centre de recherche en SST au Canada, l’IRSST mène et finance des recherches pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation. Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'IRSST est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux. L'Institut est un organisme paritaire privé, sans but lucratif, dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentants d’employeurs et de travailleurs.

-30-

Source
Noémie Boucher
Conseillère en communications, IRSST
514 258-4640
[email protected]