IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Communiqués de presse

Stress thermique et produits chimiques : les effets sur les travailleurs

  • 12 février 2021

Malgré les mesures préventives mises en place pour protéger les travailleurs contre les effets directs de la chaleur, elles n’empêchent pas la thermorégulation, qui est un mécanisme interne permettant de réguler la température du corps humain, de se produire. Une exposition à la chaleur combinée à des substances chimiques volatiles peut entraîner des variations dans l’absorption par inhalation et dans la cinétique de ces substances, biaisant ainsi l’évaluation des données de biosurveillance. Une étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser l’influence de la température sur différents paramètres physiologiques et sur la cinétique de trois solvants industriels volatils connus, soit le toluène, l’acétone et le dichlorométhane.

En savoir plus

Nouvelle structure organisationnelle à l’IRSST

  • 08 février 2021

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer que l’Institut s’est doté d’une nouvelle structure organisationnelle, qui se caractérise par la création de trois nouvelles directions et la réorganisation de quatre autres.

En savoir plus

Nomination d'un directeur à la Direction des laboratoires

  • 08 février 2021

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Bruno Ponsard comme directeur à la Direction des laboratoires. Depuis 2007, il occupait le poste de directeur de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) du Collège de Maisonneuve.

En savoir plus

Opération COVID-19 : un nouvel épisode de Facteurs de risque

  • 27 novembre 2020

Suite au succès de la première saison de Facteurs de risque, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et Savoir média ont décidé d’unir à nouveau leurs forces pour produire l’épisode spécial Opération COVID-19. Avec François-Étienne Paré à l’animation, l’émission sera disponible le 28 novembre 2020, à la télévision comme sur le Web.

En savoir plus

Échelles et escabeaux : quels sont les critères pour assurer leur stabilité ?

  • 28 octobre 2020

Les chutes de hauteur sont encore aujourd’hui une des principales causes d’accident au Québec. Selon la CNESST, les statistiques de lésions impliquant les échelles montrent une augmentation au fil des ans. Sur la période 2009 à 2013, 20% des lésions dues à une chute de hauteur ont été causées à partir d’une échelle. Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a déterminé les limites de stabilité lors de l’utilisation d’échelles portatives et d’escabeaux.

En savoir plus

Portrait de l’évolution récente des lésions professionnelles indemnisées

  • 26 octobre 2020

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un portrait statistique de l’évolution des lésions professionnelles acceptées par la CNESST pour la période 2012 - 2017. Ce portrait vise à identifier des sous-groupes de travailleurs et des types de lésions pour lesquels la situation a le moins bien évolué au cours de la période.

En savoir plus

Renouvellement de mandats au conseil scientifique

  • 21 octobre 2020

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé à deux renouvellements de mandats au conseil scientifique lors de sa séance du 15 octobre 2020.

En savoir plus

SST : Comment estimer la rentabilité d’un investissement en prévention?

  • 20 octobre 2020

Les lésions professionnelles entraînent des coûts élevés assumés par l’ensemble des acteurs économiques de la société. L’investissement dans la prévention des lésions professionnelles peut permettre d’en réduire l’ampleur, mais il peut être difficile d’estimer si cela vaut toujours le coût. Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a permis de développer des connaissances et des outils en lien avec le calcul de la rentabilité des investissements en prévention des lésions professionnelles dans les entreprises.

En savoir plus

Les thanatopracteurs sont-ils exposés à des risques biologiques?

  • 06 octobre 2020

Une équipe de chercheur de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué les expositions professionnelles aux bioaérosols dans le domaine de la thanatopraxie

En savoir plus

Nomination d'une directrice par intérim à la Direction des laboratoires

  • 17 juillet 2020

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Marie-Claude Barrette comme directrice par intérim à la Direction des laboratoires.

En savoir plus

Page 2 sur 29Première   Précédente   1  [2]  3  4  5  6  7  8  9  10  Suivant   Dernière