IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

2017 : La science et l’expérience

Le projet de règlementation fédérale sur l’amiante

Amiante Chrysotile

La Direction des laboratoires participe à la consultation organisée par le gouvernement canadien sur l’approche proposée en matière de réglementation sur l’amiante et les produits qui en contiennent. Les laboratoires de l’RSST exercent un rôle de soutien analytique auprès de la CNESST, du réseau de la santé publique au travail ainsi que de Travail Canada. À ce titre, au cours des trois dernières années, les laboratoires ont effectué quelque 200 000 analyses de divers contaminants, dont 827 échantillons de matériaux en vrac et de poussières sédimentées afin de déterminer le pourcentage d’amiante qu’ils contiennent. Au cours de la même période, les laboratoires font aussi la numération des fibres pouvant comporter de l’amiante dans des échantillons d’air prélevés en zone respiratoire de travailleurs. 

Un nouveau plan quinquennal

Plan quinquennal

L’IRSST démarre une vaste consultation de ses partenaires dans le contexte de l’élaboration de son Plan quinquennal de production scientifique et technique 2018-2022. Ce plan s’appuie principalement sur les travaux de veille scientifique et de surveillance statistique de la Direction scientifique de l’IRSST, l’identification par la communauté scientifique des besoins en développement de connaissances et les besoins exprimés par les partenaires des milieux de travail. De plus, une consultation sur la base de secteurs d’activité et d’une thématique ont contribué à la création de cette feuille de route pour les cinq prochaines années d’activité de l’IRSST.

L’IRSST – Hôte de la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes

L’Institut accueille la réunion du Comité technique CSA Z259 sur la protection contre les chutes. Ce comité assume le leadership en normalisation en matière de protection contre les chutes afin de promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant en hauteur. Une quarantaine de délégués provenant de divers pays développe, rédige et reconduit des normes de produits ou encore des normes d’essais visant à tester ces produits en vue de leur certification ou homologation.

Colloque institutionnel 2017 : Révolution 4.0  - À l’aube d’une nouvelle SST ?

Lors de cet événement, une douzaine de conférenciers et d’experts partagent leurs connaissances sur cette nouvelle révolution du monde du travail, qui se caractérise entre autres par l’application de l’intelligence artificielle à la production industrielle. Des exposants sont aussi invités à présenter leurs innovations. Les participants peuvent ainsi assister à des démonstrations en réalité virtuelle d’un simulateur de conduite en fauteuil roulant, d’un environnement sonore virtuel (Immersion 360), ainsi que de deux robots mobiles conçus pour l’assistance des personnes à domicile.

L’IRSST, centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par le biais de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), désigne à nouveau la Direction scientifique de l’IRSST comme un de ses centres collaborateurs. Renouvelable aux quatre ans, ce statut a été accordé une première fois à l’Institut en mars 2013. Depuis lors, il fournit un appui stratégique à l’OMS dans l’accomplissement de son mandat et en l’aidant à garantir la validité scientifique du travail sanitaire mondial.