IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

1992 : La recherche pour mieux comprendre

Les principes d’action en recherche

L’IRSST redéfinit les principes sur lesquels il fonde ses interventions en recherche. Ceux-ci sont :

  • la participation des employeurs et des travailleurs aux orientations de recherche et à la réalisation des projets en milieu de travail
  • l’appartenance au réseau de la santé et de la sécurité du travail, dont il constitue l’instrument privilégié de recherche
  • le lien de ses activités de recherche avec des problèmes concrets
  • la réalisation de recherches originales qui contribuent à l’avancement ou au transfert des connaissances
  • la conformité de ses travaux aux critères internationaux de qualité scientifique
  • la complémentarité de ses travaux à des activités de recherche interne et externe
  • la diffusion et l’exploitation des résultats de ses recherches.

Des études novatrices

L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) décerne le Prix Antoine-Aumont à la Direction des laboratoires pour souligner l’excellence des services d’analyse, son rôle de référence et ses activités de recherche et développement en hygiène industrielle.

L'Équipe de la Direction des laboratoires en 1992.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Une première étude d'envergure

Des chercheurs de l’Université de Montréal, financés par l’IRSST, élaborent et valident une technique permettant d’utiliser l’air qu’expirent les travailleurs pour exercer une surveillance biologique de l’exposition à des solvants industriels.

ordures

Une première étude d’envergure sur les risques d’accidents dans la collecte des ordures est réalisée. Pendant 300 heures, des chercheurs suivent, observent et filment 55 travailleurs sur 2 800 km. Un éboueur manipule en moyenne plus de trois tonnes de déchets, effectue 482 flexions, 203 lancers et 159 torsions, en parcourant une distance de plus de deux kilomètres, durant chaque heure de sa journée de travail. L’étude identifie clairement les causes majeures d’accidents et suggère des solutions concrètes pour les éliminer.