IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

1977-1980 : « L'économie qui prétendrait encore faire passer l'homme après les machines serait vouée à l'échec. » - René Lévesque

En 1978, le gouvernement du Québec initiait une vaste consultation populaire avec la publication du livre blanc sur la santé et la sécurité au travail. Ce livre blanc a permis la tenue d’un véritable débat public dans la société québécoise et a servi à énoncer les orientations du gouvernement en matière de santé et de sécurité du travail (SST).

La création de l'IRSST en 1980 a sans doute contribué à corriger la situation. Aujourd'hui, la majorité des activités de recherche en SST est réalisée ou financée par l'IRSST. De plus, grâce à des cartographies et à des liens établis avec d'autres centres de recherche, nous savons les problématiques qui préoccupent d’autres centres de recherche dans le monde. Quant à l'applicabilité des résultats, l'Institut met beaucoup d'énergie dans le transfert des connaissances afin que celles-ci soient utiles aux milieux de travail.

« Il est très difficile de décrire la situation actuelle de la recherche dans le domaine de la santé et de la sécurité des travailleurs. D'une part, il semble exister plusieurs activités de recherche directement, ou le plus souvent, indirectement reliées à la santé ou à la sécurité des travailleurs. D'autre part, l'application des résultats de la recherche semble très aléatoire et irrégulière. De façon générale, les informations sont inexistantes ou incomplètes. »

Tiré du livre blanc sur la santé et la sécurité au travail, ce constat dépeint l'état de la recherche en SST à cette époque.
Picture

1977 : La santé et la sécurité du travail – une priorité

Pour en savoir plus
Movie

1978 : La Politique québécoise de la santé et de la sécurité des travailleurs

Pour en savoir plus
Picture

1979 : La Loi sur la santé et la sécurité du travail

Pour en savoir plus
Location

1980 : Des laboratoires d’hygiène industrielle

Pour en savoir plus
Pas en avant