IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Avis important concernant la COVID-19

covid-19 : Veille scientifique

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place plusieurs mesures exceptionnelles.

Nos équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour répondre aux demandes que nous avons reçues en lien avec la COVID-19 et la SST. Nous effectuons aussi une veille scientifique pour rendre disponibles les connaissances produites au Québec et à l’international. Nous vous invitons à visiter la page Web COVID-19 et SST pour consulter ces informations qui seront mises à jour de façon continue.

Appel aux chercheurs

L’IRSST fait appel à son réseau de chercheurs pour soumettre des propositions de recherche axées sur le développement de solutions ou l’avancement de connaissances touchant la santé et  la sécurité du travail en contexte de pandémie. Dans cette optique, l’IRSST aimerait recevoir de courtes propositions de recherche, en lien avec la pandémie de la COVID-19, qui donneront des résultats à court terme (protection des travailleurs, santé mentale, collecte de données, équipements de protection, nettoyage de surfaces ou d'équipements, modélisation, etc.). Les projets seront évalués rapidement et financés en fonction des capacités monétaires de l’Institut. Si vous avez des propositions de recherche à soumettre, veuillez contacter nos conseillères en gestion de la recherche ou écrivez-nous à [email protected].

Le service des laboratoires

Le service des laboratoires demeure ouvert pour les demandes urgentes d’analyses qui pourraient être requises par la CNESST et le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. La Direction des laboratoires vous demande de ne pas envoyer d’échantillons ou d’instruments sans avoir pris un arrangement avec le service à la clientèle (514 288-1551, poste 315).

Les programmes de subventions de recherche

L’IRSST suspend jusqu’à nouvel ordre le dépôt de nouveaux projets dans ses programmes réguliers de subvention de recherche (concertée et par concours).

Toutefois, le soutien aux projets et aux activités de recherche déjà financés se poursuit et nous comprenons que le contexte actuel rend difficile, voire impossible, le respect des échéanciers et des étapes initialement prévus. L’Institut sera flexible. Si vous rencontrez des difficultés de réalisation causées par la situation de pandémie de la Covid-19 ou si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter nos conseillères en gestion de la recherche ou écrivez-nous à [email protected].

Le programme de bourses

L’annonce des résultats sera faite aux candidats, par courriel, comme prévu, en avril 2020. Le versement de la session d’été 2020 sera effectué en mai, les modalités seront communiquées aux boursiers ultérieurement.

Prix IRSST-Club des Ambassadeurs

Ce concours est reporté jusqu’à nouvel ordre.

Ralentissement de certaines activités à l’IRSST

Afin de participer à l’effort collectif demandé par le gouvernement pour ralentir la pandémie de la COVID-19, l’IRSST a mis en place certaines mesures exceptionnelles pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et répondre aux demandes de son réseau. L’Institut demande à tous ses employés de travailler de la maison sauf pour les services qualifiés d’essentiels. Nous continuons d’assurer le maintien de nos activités. Nous vous demandons de communiquer par courriel, et non par téléphone avec nos employés pour assurer les communications.

Événements

Tous les événements de l’IRSST, dont le Rendez-vous de la science du 21 avril 2020, ont été annulés. Nous vous tiendrons informés des développements pour les événements à venir.

 

Merci de votre compréhension,

Lyne Sauvageau
Présidente-directrice générale
 

Dernière mise à jour : 27 mars 15 h