7 décembre 2023 , à 11 h (HE) Inscrivez-vous
Événement hybride, à l’IRSST (salle 904) et sur la plateforme Zoom.
La première partie cette conférence concerne le développement d'une méthodologie pour évaluer la performance des gants antivibration à atténuer les vibrations, tout en tenant compte de leurs effets sur la dextérité ainsi que sur la force de préhension.
La deuxième partie de la conférence sera consacrée à une fiche sur les risques de vibrations mains-bras pour le secteur minier.
Conférenciers
Pierre Marcotte a étudié en génie physique et en génie mécanique, en se spécialisant dans les domaines de l’acoustique et des vibrations. Depuis 2002, il est chercheur en bruit et vibrations à l'IRSST. Il est membre du Comité canadien consultatif ISO/TC108/SC4 : Exposition des individus aux vibrations et chocs mécaniques depuis 2009. Il est également professeur associé à l'École de technologie supérieure et il est membre du comité éditorial de la revue International Journal of Industrial Ergonomics. Ses intérêts de recherche portent sur la réponse biodynamique du corps humain aux vibrations ainsi que sur l'évaluation et la réduction des vibrations main-bras et corps entier.
Isabelle Maguire est conseillère en mobilisation des connaissances à l’IRSST. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal. Elle cumule près de 15 ans d’expérience en santé et sécurité du travail, notamment comme conseillère en environnement, santé et sécurité et comme hygiéniste du travail.