IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Un programme pour améliorer le retour en emploi des travailleurs blessés et dépressifs


Un programme pour améliorer le retour en emploi des travailleurs blessés et dépressifs

De nombreuses personnes ayant subi une blessure au travail présentent des symptômes de douleur et de dépression, pouvant avoir un effet négatif sur leur rétablissement. Les symptômes de dépression peuvent nuire à la capacité d’accomplir de nombreuses activités importantes de la vie quotidienne, incluant des activités professionnelles. Des études ont démontré que les travailleurs blessés qui présentent des symptômes de dépression demeurent absents de leur emploi deux fois plus longtemps que ceux qui sont blessés, mais non dépressifs. Les interventions utilisées pour traiter la douleur et l’incapacité fonctionnelle chez les travailleurs blessés s’avèrent nettement moins efficaces lorsque ces derniers présentent aussi des symptômes de dépression.

La présente étude visait à évaluer la faisabilité et l’impact d’une forme d’intervention expressément conçue pour répondre aux besoins des travailleurs blessés qui présentent des symptômes de douleur et de dépression. Ce type d’intervention a été appelé « Programme de gestion de l'activité progressive » (PGAP). Il réunit un large éventail de techniques conçues pour accroître la pratique d’activités physiques, améliorer l’humeur et aider le travailleur blessé à retourner en emploi.

Les résultats de cette étude suggèrent que le PGAP peut contribuer à l’amélioration de l’état clinique et au retour au travail des personnes blessées qui présentent des symptômes de douleur et de dépression. La majorité des participants ont déclaré qu’ils étaient satisfaits des traitements reçus et que leur qualité de vie s’était améliorée.

› Lire le communiqué complet

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!