IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Réadaptation au travail : pour que la rencontre interculturelle se produise


Réadaptation au travail : pour que la rencontre interculturelle se produise

Le marché du travail québécois a vécu de nombreuses transformations ces dernières années, notamment le ralentissement de la croissance de la main-d’œuvre, le vieillissement de la population, la hausse du niveau de scolarité des travailleurs et l’augmentation de la part d’immigrants dans la population en emploi. L’IRSST s’intéresse particulièrement aux travailleurs en situation de vulnérabilité dont font partie les travailleurs immigrants.

Ceux-ci sont considérés comme une population plus vulnérable en raison, entre autres, de leur présence proportionnellement supérieure à la moyenne dans des secteurs offrant des conditions de travail moins favorables, où l’exposition à des risques de lésions s’avère plus élevée. À cela s’ajoutent parfois des barrières linguistiques et culturelles.

Les professionnels de la santé et les intervenants en santé et sécurité du travail qui entrent en relation avec des travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle peuvent manquer de balises pour orienter leurs actions visant à soutenir leur démarche de réintégration en emploi. C’est dans ce contexte que l’équipe de recherche a voulu faciliter la compréhension mutuelle entre intervenants et travailleurs issus de cultures différentes.

Ce document de sensibilisation découle d’un bilan de connaissances sur l’appartenance ethnoculturelle dans la recherche et l’intervention en réadaptation, paru en 2012, et d’une étude sur des parcours de réadaptation et de retour au travail de travailleurs issus de l’immigration ayant subi une lésion professionnelle, publiée en 2017.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!